jeudi 4 octobre 2007

On ne pouvait pas le rater : 4 octobre 2007

Ce jeudi 4 octobre, Bernadette Chirac est l'invitée de Marc-Olivier Fogiel. Un entretien exceptionnel, puisque c'est la première interview de Bernadette Chirac depuis la fin du mandat de son mari, l'ex-Président Jacques Chirac.Article "Bernadette Chirac dit tout sur l'après-Elysée" du 04/10/07 tiré du site RTL.fr :

Jeudi matin sur RTL, Marc-Olivier Fogiel recevait en exclusivité Bernadette Chirac dans "On ne pouvait pas le rater". Près de cinq mois après le départ de son mari de l'Elysée, elle raconte comment le couple vit son départ de la tête du pouvoir. Jacques Chirac a dû "changer de rythme". De son côté, l'ex-première Dame de France multiplie les engagements humanitaires. Elle lance une nouvelle édition de "+ de Vie" pour soutenir les personnes âgées à l'hôpital.
"L'Elysée me manque"
Bernadette Chirac a lancé cette semaine la onzième édition de l'opération "+ de Vie" destinée à améliorer le quotidien des personnes âgées à l'hôpital. Un engagement qui n'est pas récent pour Bernadette Chirac : "Mon engagement humanitaire ne date pas d'aujourd'hui, ni de mon entrée ou de ma sortie à l'Elysée" a-t-elle raconté jeudi matin sur RTL. Quand son mari n'était encore qu'un élu de Corrèze, Bernadette Chirac allait déjà rendre visite aux personnes âgées en difficulté. Mais depuis mai dernier, son engagement s'est intensifié depuis qu'elle a notamment pris la tête de la fondation Claude Pompidou, "une grande surprise et une grande émotion" pour elle.
Des activités qui permettent à l'ex-première dame de France de réussir sa sortie de l'Elysée, lieu qu'elle affectionnait tant. "Naturellement, l'Elysée me manque mais je savais en mai que c'était la fin, c'était une fin programmée" reconnaît Bernadette Chirac au micro de Marc-Olivier Fogiel. Qu'en est-il de son mari à qui on attribue un coup de déprime après son départ du pouvoir ? "Je n'en parle jamais avec lui. Il s'investit dans une grande association. Il va beaucoup voyager et rencontrer des hommes d'Etat. C'est un retraité mais il peut encore se rendre très utile aux Français. Il vit différemment, il y a une rupture de rythme : il faut trouver de nouveaux repères" raconte Bernadette Chirac.
Jacques Chirac n'est pas "spécialiste des félicitations"
Et parmi les nouvelles activités de l'ancien président, il y a ses rencontres avec son successeur, Nicolas Sarkozy : "Il le rencontre très souvent. C'est souhaitable et j'en suis très heureuse" raconte celle qui a soutenu publiquement le candidat lors de sa campagne. "Il met en place les réformes sur lesquelles il s'est engagé" commente Bernadette Chirac qui ne se sent pas blessée par le terme de "rupture" : "La France a changé. Les jeunes sont là et ont d'autres attentes. Il est extrêmement dynamique et courageux". Même enthousiasme pour évoquer la "très belle" Cécilia Sarkozy dont elle est admirative, notamment au sujet du dossier de la libération des infirmières bulgares.
On ne sait pas ce que pense Jacques Chirac des positions de son épouse sur le nouveau couple présidentiel. Quant à son engagement auprès des personnes âgées, elle pense "que [son] mari approuve". "Ce n'est pas un spécialiste de la félicitation conjugale !" lance celle qui reconnaît que Jacques Chirac est toujours "légèrement fatigant" à vivre !

Aucun commentaire: