jeudi 18 octobre 2007

On ne pouvait pas le rater : 18 octobre 2007

Ce 18 octobre 2007, Xavier Cantat est l'invité de Marc-Olivier Fogiel. Le frère de Bertrand Cantat vient narrer les quarante-huit premières heures de libertés de son frangin.
Article "Le frère de Bertrand Cantat sur RTL" tiré du site RTL.fr :

Marc-Olivier Fogiel a reçu jeudi Xavier Cantat, le frère de Bertrand, 48 heures après la remise en liberté du chanteur de Noir Désir. Ce dernier est revenu dans sa maison de Moustey, dans les Landes, où il doit résister à la pression médiatique après avoir passé quatre ans en prison pour les coups mortels portés à Marie Trintignant . Une liberté conditionnelle contraignante, pour son frère, qui a "peur pour lui" après les menaces de mort proférées à son encontre, mais qui assure que "la musique fait toujours partie de sa vie."
"Moi, j'ai peur pour lui"
Deux jours après Olivier Caillart, ami de Bertrand Cantat et patron de la maison de disques de "Noir désir", Marc-Olivier Fogiel a reçu jeudi (18 octobre) Xavier Cantat, le frère du chanteur. Remis en liberté conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa peine de prison pour les coups mortels portés à Marie Trintignant, Bertrand Cantat a rejoint sa maison de Moustey, dans les Landes.
"Il va moyennement", déclare Xavier pour parler de son frère. "Il a une volonté de reconstruction personnelle, et pour son entourage aussi." Ce qui fait peur à Xavier, c'est non seulement cette "grosse pression médiatique", mais également les menaces de mort reçues : lorsque Marc-Olivier Fogiel demande si le chanteur a peur, son frère répond "moi j'ai peur, en tout cas" (...) "Des gens envoient des menaces de mort, on en a reçu à la prison, chez le juge d'application des peines, mon ex-belle-soeur reçoit des coups de téléphone extrêmement troublants (...). C'est pas rassurant tout ça". Les menaces sont prises très au sérieux, et le chanteur est protégé par des gardes du corps.
Pour l'heure, Bertrand Cantat est donc rentré chez lui. "Il a repris contact avec les gens qui de toute façon n'avaient jamais cessé de l'accompagner, et puis il a réfléchit à la manière dont il va pouvoir reprendre goût à la vie." En effet la question de son état psychologique se pose. "Il n'est pas dans un état d'esprit suicidaire, il est responsable, il ne fera pas de geste inconsidéré", tranche Xavier. "Cependant, il ne s'explique toujours pas son geste."
A ceux qui réclament "vengeance" - comme Samuel Benchetrit, l'ancien époux de Marie Trintignant, par exemple - Xavier Cantat répond que cela serait la "dénégation totale du droit, c'est le contraire de l'humanisme". Selon lui, son frère aimerait "pouvoir discuter avec les gens concernés par cette affaire, mais cela lui a été interdit. De la même manière, on lui interdit de porter le deuil. Parce que lui aussi est en deuil. Toute sa vie il portera le poid de sa culpabilité. C'est ça, la condamnation la pire."
Enfin lors de cet entretien avec un Xavier Cantat visiblement ému, Marc-Olivier Fogiel a abordé l'aspect artistique de la future vie du chanteur de Noir Désir. Est-ce que ça repart ? "Je ne sais pas si c'est l'expresison qui convient. Bertrand, depuis 25 ans, écrit de la musique. C'est ça qu'il a dans la peau. La musique fait toujours partie de sa vie. Il n'y a pas de projet Noir Désir précis. Ils vont se revoir, ils vont certainement refaire de la musique ensemble."

Aucun commentaire: