vendredi 19 octobre 2007

On ne pouvait pas le rater : 19 octobre 2007

Ce vendredi 19 octobre, Isabelle Balkany est l'invitée de Marc-Olivier Fogiel. Elle vient ce matin pour parler du divorce de son amie Cécilia Sarkozy, jusqu'alors première Dame de France.
Article "Malgré l'angoisse, Cécilia est résolue et sereine" tiré du site RTL.fr :

Vendredi matin, Isabelle Balkany était l'invitée de "On ne pouvait pas la rater" sur RTL. La meilleure amie de Cécilia Sarkozy est revenue sur la séparation du couple présidentiel. Face à Marc-Olivier Fogiel, elle révèle les détails de ce divorce médiatique et les projets de Cécilia. "Elle pourrait travailler dans la communication" raconte Isabelle Balkany sur RTL.
"Cécilia avait besoin d'exprimer sa vérité"
Cela fait plus de vingt-cinq ans qu'elles sont amies et c'est presque naturellement qu'Isabelle Balkany relaie dans les médias la pensée de Cécilia Sarkozy au lendemain de l'officialisation de son divorce. Vendredi matin, Isabelle Balkany était face à Marc-Olivier Fogiel sur RTL notamment pour réagir à l'interview de Cécilia dans "L'Est républicain" alors même que le communiqué de l'ex-couple présidentiel annonçait qu'aucune déclaration ne se serait faite : "C'est le paradoxe. Cécilia ne voulait pas répondre aux journalistes mais elle avait besoin d'exprimer sa vérité" explique Isabelle Balkany sur RTL.
Quelle est alors "la" vérité de Cécilia Sarkozy ? Tout d'abord qu'elle n'est plus amoureuse (mais "pas d'un coup", "ça se détricote au fil des années") mais aussi qu'elle ne voulait pas de ce rôle de first lady. "Ce rôle était tellement mal défini qu'il y avait polémique quand elle faisait quelque chose mais aussi quand elle ne faisait rien. Ca ne correspondait pas à sa personnalité. Tout le monde sait maintenant qu'elle préfère les jeans aux longues robes" raconte Isabelle Balkany.
Nicolas Sarkozy "n'arrivait pas à envoyer le communiqué"
Nicolas Sarkozy l'aurait pourtant bien vu à cette place de première dame. C'est parce que le président espérait jusqu'au bout que deux communiqués ont été envoyés par l'Elysée, le second affirmant qu'il s'agissait bien d'un divorce et non d'une séparation. "[Nicolas Sarkozy] n'arrivait pas à envoyer [ce communiqué]. Pour l'homme, c'était très difficile... Hormis la mort, le président estime que rien n'est inéluctable. Il a toujours eu un espoir jusqu'au moment du communiqué qu'il a souhaité le plus soft possible. Elle a souhaité vraiment annoncer la rupture, avec quelque chose de plus net."
Isabelle Balkany balaie donc les accusations qui voient dans cette annonce une volonté d'éclipser le conflit social qui touche le pays. Même démenti quant à un engagement entre les ex-époux durant la campagne présidentielle : "Ce sont les deux êtres les plus sincères et loyaux que je connaisse. Et jamais ils n'auraient pu vivre ensemble, même trois minutes, si c'était un arrangement.
Malgré "l'angoisse", Cécilia est "résolue et sereine" selon les mots de son amie. Après "un temps de repos", elle devrait chercher une activité : "Elle pourrait travailler dans la communication puisqu'on lui reconnaît certains talents. Elle aime aussi beaucoup tout ce qui est artistique, les galeries d'art." Mais avant ça, il faut que "la pression médiatique retombe".

Aucun commentaire: