On ne pouvait pas le rater : 22 octobre 2007
Ce lundi 22 octobre, Vincent Clerc est l'invité de Marc-Olivier Fogiel. L'ailier du XV de France nous raconte ses souvenirs du Mondial de rugby, où la France a fini quatrième.
Article "Mondial: la France rate sa sortie face à l'Argentine" tiré du site Challenges.fr :
Le XV de France a raté sa sortie de la Coupe du monde en s'inclinant 34-10 devant l'Argentine dans le match pour la troisième place, illuminé par le brio des Pumas.
Eux qui n'avaient jamais été à pareille fête se sont imposés par cinq essais, dont deux de Felipe Contepomi, également auteur de trois transformations et une pénalité, les trois autres étant inscrits par Omar Hasan, Federico Martin Aramburu et Ignacio Corleto.
La France n'a répliqué que par une pénalité de Jean-Baptiste Elissalde et un essai tardif de Clément Poitrenaud transformé par Lionel Beauxis.
Cette rencontre était la revanche du match d'ouverture remporté par les Pumas 17-12, le 7 septembre. Le résultat avait condamné la France à aller battre les All Blacks en quart de finale à Cardiff avant de s'incliner en demi-finale devant l'Angleterre.
Les Pumas se sont depuis inclinés en demi-finale face à l'Afrique du Sud.
Ce contexte a pesé sur toute la rencontre, marquée de trois cartons jaunes infligés au capitaine français Raphaël Ibanez et aux Argentins Rimas Alvarez Kairelis et Juan Manuel Leguizamon.
Il a gâché le dernier match de l'entraîneur Bernard Laporte, d'une génération de joueurs, Raphaël Ibanez et Christophe Dominici, qui étaient sur la pelouse, et Pieter de Villiers, Fabien Pelous et, peut-être, Serge Betsen restés sur le banc ou dans les tribunes.
La France quitte ainsi la Coupe du monde après avoir fait moins bien ses deux places de finaliste en 1987 et 1999, moins bien que sa troisième place de 1995 et mieux tout de même que sa défaite en quart de finale en 1991.
Que dire du match sinon que dans un premier temps, les Français ont tenté de jouer, d'alterner coups de pied et attaques au large, de faire vivre le ballon en restant debout et en se le passant dans le dos de la défense.
Tous leurs efforts ont été perdus par des excès de fébrilité et des fautes. Un en-avant de passe entre Harinordoquy et Rougerie a privé Elissalde du premier essai à la 12e minute. Les avants ont ensuite échoué sur un groupé-pénétrant.
CALVAIRE
C'est finalement Elissalde qui a ouvert le score d'une pénalité bien placée à la 18e minute. Les Pumas sont revenus dans le camp des Bleus et Felipe Contepomi a égalisé.
Un essai a été refusé à Yannick Nyanga pour en-avant. Les avants français ont tenté de châtier les Pumas.
Le match approchait de la demi-heure de jeu et ils dominaient lorsque, sur une rare série enchaînée des Argentins, Felipe Contepomi a marqué le premier essai du match et l'a transformé lui-même.
Les Bleus étaient dans le rouge. Sur le renvoi, Hernandez a envoyé une tentative de drop sur le poteau mais les avants argentins ont récupéré le ballon et Omar Hassan a marqué un deuxième essai validé par l'arbitre vidéo.
A 17-3, les Français étaient au bord de la crise de nerfs et le match menaçait d'exploser. Un combat de force pure s'est engagé entre les deux packs.
Les Français ont joué trois pénalités en force. Des coups de poing ont volé et la mi-temps se faisait attendre.
Pour éviter le pire, l'arbitre a infligé un carton jaune à Alvarez Kairelis et à Ibanez.
Les esprits s'étaient un peu calmés à la reprise mais les Français avaient deux essais transformés à remonter.
Ce sont les Argentins qui ont marqué, pourtant, grâce à leur ailier Martin Aramburu à la 53e puis à l'arrière Corleto à la 64e alors qu'ils étaient réduits à 14, et ont porté le score à 27-3.
L'essai marqué par la France par Clément Poitrenaud et transformé par Lionel Beauxis n'était que sursaut. Contepomi a porté la détresse des Bleus à son comble d'un cinquième essai.
Agustin Pichot a été élu homme du match. La cérémonie de remise des médailles a été un calvaire pour les Français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire