lundi 22 octobre 2007

On ne pouvait pas le rater : 23 octobre 2007

Ce mardi 23 octobre, Thierry Lhermitte est l'invité de Marc-Olivier Fogiel. Il est actuellement sur la scène du théâtre La Madeleine, tous les soirs à 19 heures, dans la pièce "Biographie sans Antoinette".
Article "Thierry Lhermitte retrouve la scène" du 16/10/07 tiré du site LeFigaro.fr :
Au côté de Sylvie Testud, il interprète « Biographie sans Antoinette », une comédie de Max Frisch, à la Madeleine.
IL EST attablé, sandwich à la main, manuscrit devant les yeux, repassant sa leçon comme un prof relierait son cours. Thierry Lhermitte retrouve le chemin du théâtre après dix-neuf ans d'absence. De quoi inquiéter cet anxieux au calme méditerranéen. Ce navigateur qui a fait le tour du monde sur un voilier sait de quoi les tempêtes sont faites. Lui, il est apparemment calme, mais en fait il n'est pas très rassuré.
« Le théâtre, c'est difficile », reconnaît-il avec simplicité. D'autant plus que pour ses retrouvailles, il a choisi une pièce où on ne l'attendait pas. Le bronzé va du côté de Max Frisch, auteur contemporain de Brecht questionnant les aléas de l'identité. Il jouera (à partir du 23 octobre) Biographie sans Antoinette, mis en scène par Hans-Peter Cloos. Une pièce interprétée il y a un peu moins de dix ans par François Berléand et Emmanuelle Devos sous le titre Biographie : un jeu, que Thierry Lhermitte avait aimée. « C'est un de mes plus grands souvenirs, explique le comédien. Aussi quand Jean-Marc Ghanassia qui est à l'origine du projet m'a invité à revenir au théâtre, je lui ai parlé de cette pièce. »
La suite, c'est ce spectacle à la Madeleine avec Sylvie Testud (Antoinette), Éric Prat (le metteur en scène). Si c'était à refaire pourrait être le sous-titre de cette comédie exposant la vie d'un homme, Kürmann, qui a la possibilité de rejouer sa partie. Kürmann pense que sa rencontre avec Antoinette est le point noir de son existence. Il veut à tout prix éviter cette rencontre. Mais sous le regard du meneur de jeu, il ne peut s'empêcher de rejouer inlassablement les scènes de sa vie. Tout se répète.
« En travaillant, j'ai découvert le comique des situations, reprend le comédien. Kürmann, mon personnage, est finalement risible. En voulant justifier ses actes, en transformant les circonstances en destinée, l'auteur s'amuse beaucoup. En Kürmann, il y a de l'insecte qui se débat dans sa cage. Kürmann est finalement très humain, c'est ce que j'aime en lui. Il nous ressemble avec ses faiblesses, ses ridicules. C'est un personnage de chair et de sang, une aubaine pour un comédien. »
Lève-tôt, couche-tôt
À l'instar de son personnage, aimerait-il rejouer sa vie ? « Pas du tout, ce n'est pas mon fantasme. J'ai réalisé mes rêves : accomplir un tour du monde en voilier avec ma famille, puis m'installer à la montagne toute une année, et skier du matin au soir. Aujourd'hui, j'ai abandonné la voile, ma petite dernière n'a pas le pied marin, et je monte à cheval tous les matins. » C'est un lève-tôt. « Vers six heures du matin, j'ouvre un oeil, ma journée commence. » Lève-tôt, couche-tôt, Thierry Lhermitte ne cache pas son plaisir de jouer à 19 heures, un horaire qui convient à ce comédien qu'on n'imaginait pas aussi maîtrisé. « Jeune, j'ai connu la fièvre du samedi soir, comme tout le monde, mais à l'arrivée des enfants, par la force de choses, j'ai tourné la page. » Est-il aussi équilibré que son teint frais et ses yeux bleus le laissent prévoir ou ne serait-il pas plutôt un angoissé guetté par l'insomnie ? Il sourit, n'en dira pas plus, mais qu'on se rassure, Thierry n'a rien d'un ermite.
Théâtre de la Madeleine, 19 heures. Tél. : 01 42 65 07 09.

Aucun commentaire: