mardi 9 octobre 2007

On ne pouvait pas le rater : 9 octobre 2007

Ce mardi 9 octobre 2007, Béatrice Schonberg est l'invitée de Marc-Olivier Fogiel. Elle vient pour parler de sa nouvelle émission, "Les 100 qui font bouger la France", dont le premier numéro (consacré à l'école) est programmé pour ce soir, à 20h50, sur France 2.
Article "France 2 me donne carte blanche" tiré du site RTL.fr :
A bsente de l'antenne de France 2 depuis février dernier en raison de la présence de son mari au gouvernement, Béatrice Schonberg est de retour mardi à 20h50 avec un nouveau magazine de société : "Les 100 qui font bouger la France". Invitée de RTL chez Marc-Olivier Fogiel, la journaliste dévoile les contours de cette nouvelle émission et accepte de revenir sur sa suspension du JT.
"Je suis ravie que Christine Ockrent poursuive son émission"
Le grand retour. Depuis février, Béatrice Schonberg avait quitté l'antenne de France 2 avant le début de la campagne présidentielle. Son mariage avec Jean-Louis Borloo, ministre du gouvernement, avait poussé la chaîne publique à mettre à pied sa présentatrice vedette. Même six mois après, Béatrice Schonberg se garde bien de commenter ouvertement une telle décision, tout juste reconnaît-elle ironiquement sur RTL qu'elle est "ravie" que Christine Ockrent poursuive son magazine politique sur France 3, elle aussi pourtant femme de ministre.
Sur RTL, Christine Ockrent avait dénoncé une décision sexiste... Alors, et pourquoi Jean-Louis Borloo n'a-t-il pas mis sa carrière politique entre parenthèses pour permettre à son épouse de rester au 20 Heures ? "J'ai une vie professionnelle depuis 25 ans, c'est la mienne. Personne n'est venue ni m'aider, ni me chercher. Quand on a 25 ans de journalisme, on gère seule sa vie professionnelle", s'emporte la journaliste.
"Je ne suis pas née sous les projecteurs du JT"
"Arrêtons de regarder dans le rétroviseur" martèle Béatrice Schonberg pour qui France 2 ne se rachète pas en lui offrant, après sa suspension du JT, une grande émission de prime-time. "La page est tournée et personne n'est dans la culpabilité. Je ne suis pas née spontanément sous les projecteurs d'un JT ! J'ai 25 ans de journalisme dont 15 où j'ai animé pas mal d'émissions. C'est plutôt un retour aux sources dont j'avais particulièrement envie" explique la journaliste à Marc-Olivier Fogiel sur RTL.
Il est vrai que Béatrice Schonberg a de quoi se consoler : France 2 lui donne "carte blanche" - c'est son expression - pour animer mardi soir le premier numéro des "100 qui font bouger la France", un magazine de société produit par Emmanuel Chain. L'émission met en avant des Français qui se font remarquer par leurs initiatives personnelles dans un domaine ; l'école est le premier thème de l'émission. Pour ce lancement, Béatrice Schonberg aura une forte concurrence face à elle. "J'essaie d'abord de faire une belle émission" explique la journaliste qui devrait de toute façon proposer un deuxième numéro des "100 qui font bouger la France" dès le mois prochain sur France 2.

Aucun commentaire: