mercredi 7 novembre 2007

Etienne Daho sort son "Invitation" et se retrouve chez Marc-O.



Etienne Daho, est aussi un des amis de Marc-Olivier Fogiel nous avions oublié de le signaler ! Et oui, l'artiste réservé et peu bavard en interview comme nous avons pu le constater hier soir, sur le plateau de "T'empêches tout le monde de dormir" vient de sortir un nouvel album après quatre ans d'absence.

L'artiste pop phare des années 80, qui se fait attendre et que l'on voit peu à la télévision, ne manque jamais de venir présenter ses nouveaux disques chez Fogiel ! Normal, me direz-vous, ils sont potes !

Je vous laisse lire ci-dessous, un bel article de l'AFP sur le nouvel album et l'actu d' Etienne ! Tenez-vous bien !



Quatre ans après "Réévolution", Etienne Daho sort lundi son neuvième album studio, "L'Invitation" (Capitol/EMI), qui confirme le talent de son auteur et sa place éminente dans le paysage pop hexagonal.
Ce disque a été enregistré entre Paris, Londres, Barcelone et Ibiza en Espagne. Il a été produit par Daho et Edith Fambuena, l'ancienne moitié du groupe Les Valentins, déjà présente sur "Paris Ailleurs" en 1991.

"L'Invitation" contient onze morceaux. Tous les textes sont signés par Daho, à l'exception de "Toi, jamais toujours", écrit par Brigitte Fontaine. Les chansons ont été composées avec Nicolas Dubosc, Xavier Geronimi, Jérôme Soligny, Edith Fambuena et son ancien complice des Valentins Jean-Louis Pierot.
"Le point de départ de cet album est le tumulte et les ruptures brutales, douloureuses, mais nécessaires. Ensuite vient l'apaisement. C'est comme un cycle inexorable qui nourrit tous mes disques, mais cette fois-ci de manière plus intense", a expliqué le chanteur âgé de 51 ans dans une interview au site internet MyDaho.

La tonalité des textes est introspective et Daho y dévoile une part de son intimité, mais sans impudeur et avec l'élégance qui le caractérise.
Ainsi, dans l'émouvant "Boulevard des Capucines", il écrit du point de vue de son père qui, militaire, avait abandonné sa famille pendant la guerre d'Algérie. Et "Cap Falcon", empreinte de spiritualité, porte le nom d'un endroit qui était cher à son coeur durant son enfance à Oran.
Musicalement, "L'Invitation" est un disque lumineux et extrêmement bien produit, qui, par moments, peut évoquer l'album du Velvet Underground et Nico, influence commune de Daho et Edith Fambuena.
La pop s'y enrichit de couleurs musicales multiples, comme le flamenco sur la chanson-titre ou la soul, avec les cordes d'"Obsession" et de "L'adorer".
Les arrangements ont été confiés à l'Anglais David Whitaker, qui, par le passé, a travaillé avec les Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Marianne Faithfull, Lee Hazlewood ou Nico.
L'édition de luxe de "L'Invitation" est agrémentée d'un maxi de cinq reprises de Fred Neil ("A little bit of rain"), Hank Williams ("I can't escape from you"), Pink Floyd ("Cirrus minor"), Smokey Robinson ("My girl has gone") et Billie Holiday ("Glad to be unhappy").
Issu de la scène rock et new wave rennaise de la fin des années 70, amoureux de la musique des années 60, Etienne Daho s'est établi dans les années 80 comme le chef de file de la pop hexagonale.


En novembre 2006, il avait fêté les 20 ans de son album culte "Pop Satori" (avec les tubes "Epaule Tattoo", "Tombé pour la France" ou "Duel au soleil") en l'interprétant en intégralité à L'Olympia à Paris lors du festival des Inrocks. Quelques jours après, il avait été fait officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Daho entamera le 13 mars 2008 une tournée de près de 40 concerts dans des salles de taille réduite, qui s'achèvera par six Olympia du 3 au 8 juin.
Enfin, il a concocté la programmation d'une émission spéciale que diffusera France 4 le 15 décembre, où il recevra notamment Air, Bat for Lashes, Françoise Hardy, Benjamin Biolay, Elli Medeiros (dont il a co-réalisé l'album l'an passé), Jarvis Cocker ou Jane Birkin.
www.etiennedaho.com



source : www.afp.com du 5 novembre 2007

titre original :"La belle "invitation" du nouvel album de Etienne Daho"

Aucun commentaire: