lundi 15 octobre 2007

On ne pouvait pas le rater : 15 octobre 2007

Ce lundi 15 octobre, Odette Nilès est l'invitée de Marc-Olivier Fogiel. Elle était la petite amie de Guy Môquet.
Article "Les souvenirs de la dernière petite amie de Guy Môquet" tiré du site RTL.fr :

A partir du 22 octobre, la lettre d'adieu de Guy Môquet à ses parents sera lue dans les établissements scolaires à l'initiative de Nicolas Sarkozy. Le jeune homme, alors âgé de 17 ans, a été fusillé le 22 octobre 1941 au camp de Châteaubriant. Odette Nilès, dernière petite amie de Guy Môquet, l'a côtoyé dans ce camp jusqu'au dernier jour. Elle se confie au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.
"Un garçon très dynamique"
Le 22 octobre 1941, Guy Môquet était fusillé au camp de Châteaubriant. A 17 ans, il avait passé huit mois dans ce camp dans lequel il fit la rencontre d'Odette Nilès. Elle fut sa dernière petite amie et elle a accepté de se confier au micro de Marc-Olivier Fogiel. Dans une semaine, la lettre d'adieu de Guy Môquet à ses parents sera lue dans tous les établissements scolaires à la demande de Nicolas Sarkozy.
Odette le rencontre peu après son arrivée au camp de Châteaubriant. "Les hommes et les femmes étaient séparés dans ce camp. Le groupe de jeunes se rencontrait à la barrière plusieurs fois par jour. Quand on a 17 ans, on tombe facilement amoureux. J'étais assez sensible car il était beau et moi pas trop moche ! On a eu un petit coup de foudre mais moi je ne lui ai jamais dit" raconte Odette. Guy était lui fou amoureux et n'hésita pas à demander "un patin" à la jeune fille qui ne savait pas ce que c'était. Au micro de RTL, elle se souvient d'un garçon "très dynamique" qui voulait toujours "être gagnant".
"Pour que la jeunesse prenne conscience"
Odette a revu Guy Môquet le matin même de son exécution, le jeune homme avait conscience qu'il se passait de "drôles de choses dans le camp" sans alors savoir qu'il serait tué. Plus de soixante ans après, elle se souvient du mot qu'il lui avait laissé : "Ma petite Odette, je vais mourir avec mes 26 camarades. Nous sommes courageux. Ce que je regrette, c'est de n'avoir pas vu ce que tu m'as promis. Mille caresses de ton camarade qui t'aime, Guy."
A 83 ans, Odette Nilès répond à un maximum de sollicitations pour saluer la mémoire de Guy Môquet "non pas pour ressasser toujours ces histoires mais pour que la jeunesse prenne conscience de ce qui s'est passé pour que ça ne se renouvelle plus jamais". C'est avec émotion qu'elle suit les hommages rendus à Guy Môquet. La lettre d'adieu à ses parents sera lue dès lundi prochain dans les établissements français, une initiative qui ne fait pas l'unanimité auprès des enseignants. "Il y a une demande du ministère mais je crois qu'on essaiera d'expliquer car cette lettre n'est pas très parlante. Il faudra la mettre dans son contexte car c'est une lettre privée qui n'est pas très significative pour les jeunes en terme d'engagement de la jeunesse" explique Philippe Guittet du syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale.

Aucun commentaire: