On ne pouvait pas le rater : 25 octobre 2007
Ce jeudi 25 octobre, Patrick Desbois est l'invité de Marc-Olivier Fogiel. Le 20 septembre dernier, il a publié "Porteurs de mémoires" aux éditions Michel Lafon.
Présentation de l'éditeur :
Le père Patrick Desbois est secrétaire de la conférence des évêques pour les relations avec les Juifs, ancien aide personnel du cardinal Lustiger, conseiller du cardinal-archevêque de Lyon et conseiller du Vatican pour la religion juive. Petit-fils d'un déporté du camp de Rawa Ruska, il est parti sur les traces des Juifs de l'Est, assassiné par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale dans cette Shoah qu'il nomme la « Shoah par balles ».
Les Einsatzgruppen (unités mobiles nazies) étaient des brigades d'Allemands SS et policiers. Ces unités mobiles nazies étaient chargées de tuer les Juifs. L'assassinat systématique des Juifs dans l'Union Soviétique occupée était le premier volet du plan d'extermination de l'intégralité des Juifs européens. Pendant l'invasion de l'Union Soviétique en juin 1941, les unités mobiles nazies ont suivi l'armée allemande à mesure qu'elle s'enfonçait dans le territoire soviétique. Ces opérations visaient à tuer le maximum de personnes. Partout où les unités mobiles sont passées, on a abattu tous les hommes, femmes, enfants juifs, puis on les a enterrés dans des fosses communes. Les exécutions massives de Juifs en Ukraine ont eu lieu au grand jour. Les Juifs pouvaient être abattus dans des fossés creusés à cet effet, ou dans des greniers à grain, dans des puits d'irrigation, dans des abattoirs, ou poussés du haut d'une falaise. L'ampleur de ces exécutions massives est considérable.
Le père Desbois est engagé dans un travail de longue haleine pour identifier et expertiser tous les sites d'extermination des Juifs par les unités mobiles nazies en Ukraine. Il localise et vérifie systématiquement l'emplacement de ces sites, collecte les preuves balistiques, et enregistre des témoignages vidéo des ukrainiens qui vivent toujours dans les villages alentour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire