vendredi 26 octobre 2007

On ne pouvait pas le rater : 26 octobre 2007

Ce vendredi 26 octobre, Hanane est l'invitée de Marc-Olivier Fogiel. Cette française, accusée d'aide à l'immigration au Royaume-Uni, a été acquittée jeudi dernier.

Article "Le calvaire de deux Françaises accusées d'aide à l'immigration" tiré du site RTL.fr :

Elles partaient se détendre pour un week-end mais dès leur arrivée sur le sol anglais, Hanane et Sarah se retrouvent arrêtées par les policiers britanniques. Deux clandestins chinois s'étaient installés dans le coffre de leur voiture. Les policiers les accusent d'aide à l'immigration illégale et les emprisonnent. Elles resteront 4 mois en détention. Pour la première fois, Hanane Cherigui raconte son calvaire au micro de Marc-Olivier Fogiel.
Dans leur coffre, deux clandestins chinois
Hanane Cherigui rêvait d'une dernière virée entre copines avant son mariage. Mais le 2 juin dernier, leur escapade londonienne vire au cauchemar. Lorsqu'elles débarquent du ferry, la voiture d'Hanane et de Samia est fouillée. Quand ils ouvrent le coffre, les policiers découvrent deux clandestins chinois. "J'ai été sur le choc. Sur le coup, je n'ai pas compris. On a immédiatement pensé à de la drogue et quand on nous a expliqué, on s'est dit qu'ils allaient se rendre compte qu'ils étaient entrés à notre insu" explique Hanane Cherigui à Marc-Olivier Fogiel sur RTL. Les policiers ne les croient pas et les accusent d'être des passeurs. Elles sont accusées "d'aide à l'immigration illégale".
"Là-bas, on est présumés coupables"
Les deux jeunes femmes sont alors incarcérées sans connaître la date de leur procès. "C'était très dur car on n'a pas l'occasion de s'exprimer avant le procès. On doit prouver son innocence là-bas, on est présumés coupables" raconte Hanane. La détention préventive durera finalement 151 jours dans une cellule sans fenêtre. "On pensait qu'on allait être libérées rapidement mais par la suite, l'angoisse s'est installée avec le stress, les larmes. Il n'y a pas un jour où je n'ai pas versé de larmes" se souvient la jeune femme.
Les deux jeunes femmes tiennent le coup grâce au soutien de leurs familles. Hanane reçoit chaque jour la visite de son fiancé, qui s'est mis en disponibilité pour la soutenir. Encore très marquée par cette mésaventure, Hanane est pressée de reprendre une vie normale. Dès lundi, elle devrait reprendre son poste d'assistante de gestion et s'atteler à réorganiser son mariage qui aurait dû se dérouler en juin dernier. Mais avant ça, Hanane veut "retourner en Angleterre" pour récupérer tous ses papiers et soutenir une autre française encore incarcérée. "J'espère que ça va devenir un mauvais souvenir" conclut la jeune femme sur RTL.

Aucun commentaire: