dimanche 28 octobre 2007

On ne pouvait pas le rater : 29 octobre 2007

Ce lundi 29 octobre, Bernard Laporte est l'invité de Marc-Olivier Fogiel. Il fait un premier point sur son arrivée au poste de Secrétaire d'Etat chargé des Sports, une semaine après la fin de la Coupe du Monde de Rugby.Article "Bernard Laporte et son nouveau métier" du 27/10/07 tiré du site LeMonde.fr :

"La première est toujours agréable. Les suivantes peuvent être un peu plus difficiles." En quelques mots à l'adresse de Bernard Laporte lors de sa première participation au conseil des ministres, jeudi 25 octobre, Nicolas Sarkozy a résumé les débuts au poste de secrétaire d'Etat aux sports de l'ancien entraîneur du XV de France.
L'ex-rugbyman a parcouru la première semaine de sa vie politique avec un sourire un peu crispé, entre étonnement et plaisir. Après une visite au premier ministre, François Fillon, préséance oblige, il a été accueilli, lundi 22 octobre, au ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, par Roselyne Bachelot, qui a fait démonstration d'amabilités et de bises. Le matin, sur Europe 1, la ministre avait lâché : "C'est un homme qui n'a pas d'expérience politique, c'est un type intelligent (...), il va apprendre." Quelques jours plus tôt, Mme Bachelot avait vertement repris son futur secrétaire d'Etat qui venait de déclarer que si ce "nouveau métier" ne lui plaisait pas, il arrêterait "tout simplement".
"TAMPONS"
A l'Assemblée nationale, le secrétaire d'Etat a passé sans encombre les séances de question au gouvernement, mardi 23 et mercredi 24 octobre. À Philippe Folliot, un député (Nouveau Centre) qui l'interrogeait sur le bilan de la Coupe du monde, M. Laporte, qui ne participait pas à son organisation, a répondu que l'événement "restera surtout un succès populaire et économique". Jeudi, il a visité le Creps de Poitiers, puis il a assisté à une séance de boxe éducative coordonnée par Mahyar Monshipour. Vendredi, il était dans l'Eure, pour une réunion d'information sur la sécurité dans les rallyes.
L'ancien sélectionneur des Bleus a également eu droit à quelques "tampons". "Bernard Laporte n'a rien à faire au gouvernement", a estimé, lundi, Stéphane Le Foll, l'un des porte-parole du Parti socialiste, pointant "la confusion entre le sport, les affaires et la politique". Enfin, quelques jours après la publication, dans L'Equipe Magazine, d'informations sur de possibles irrégularités fiscales de M. Laporte, les services fiscaux ont déposé plainte pour violation du secret fiscal, a indiqué vendredi une porte-parole du ministère du Budget.

Aucun commentaire: